top of page

PetSitting à domicile, une alternative à la garde d’animaux.

  • Photo du rédacteur: Ani'Manon
    Ani'Manon
  • 10 avr.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Faire garder son animal à son propre domicile par un professionnel ? C’est désormais possible en faisant appel aux Petsitters qui proposent des visites et gardes à domicile !

Pour faire garder son animal, différentes solutions sont possibles, que ce soit en pension box, chenils,  collective ou familiale et plus récemment, en home-sitting, garde ou visites à domicile… Nous avons aujourd’hui le choix.


Mais quel est le meilleur mode de garde pour votre animal ? En réalité c’est à vous de répondre à cette question en prenant connaissance des avantages et inconvénients de chaque type de garde.


Je vous recommande l’article « Le métier de PetSitter » en complément de celui-ci, disponible sur le site animanon.fr.

Petsitting chat et lapin
Image généréé par l'IA Canva.
  1. Les différents modes de garde d’animaux de compagnie

    En quelques lignes…

    Les pensions : Box, chenil ou familiale… Une pension est un lieu qui reçois votre animal. Les femelles en période de chaleur ainsi que les mâles entiers peuvent être refusés et la vaccination est obligatoire pour ce type de garde notamment pour la toux du chenil.

    En box ou en chenil, votre chien aura son propre espace ainsi que des heures de sortie et généralement très peu de temps consacré individuellement à chaque chien en raison du nombre important de pensionnaires. Votre animal se retrouve souvent en « sur-stimulation » par rapport à son rythme de vie habituel.

    En type familiale, votre animal devra être sociable et partager son espace de vie avec d’autres animaux ainsi que les membres du foyer mais devra tout de même avoir son propre espace également, la prestation peut être adapté à l’animal selon l’organisation de la pension.  L’inconvénient des pensions familiales c’est qu’elles sont rarement acceptées par la DDPP, de nombreuses « pensions familiales » sont en réalité des particuliers non déclarés. Les véritables pensions familiales déclarées et validées par la DDPP sont extrêmement rares mais sont grandement recommandées pour les gardes longues durées.

    Les pensions familiales non déclarées et donc gérées par des particuliers n’offrent aucune garantie concernant la gestion des animaux, l’hygiène ou encore sur son temps de présence avec les animaux en garde.

    Le particulier reçois votre animal à son domicile, dans son propre espace de vie, généralement sans autres animaux, dans le cas contraire votre animal devra être sociable voir même hors période de chaleur ou castré mais également vacciné même si le particulier ne l’impose pas, c’est une précaution nécessaire en cas de contact avec d’autres animaux.

     

    L’inconvénient principal des particuliers est le sérieux de la personne qui va prendre en charge votre animal. Ce n’est pas un professionnel, il n’y a aucun recours en cas de problèmes.


    Particulier ou professionnel, à vous de poser les bonnes questions :

    - Comment s’organise la personne avec plusieurs chiens ?

    - Est-ce que la personne s’absente souvent ?

    - Comment s’organise la personne lorsqu’elle s’absente ?

    - La personne est elle suffisamment qualifié ?

    - Comment s’organise la personne en cas de conflit entre deux animaux en garde  ?

    - Est-ce que la personne est en capacité d’amener l’animal chez le vétérinaire si besoin ?

     

    Home-Sitting : Le home-sitter intervient chez vous, il vit chez vous, peut même passer la nuit ainsi qu’une bonne partie de la journée. Idéale pour les animaux ne pouvant pas être laissé seul. Le home-sitter garde votre maison et entretien également les pièces dans lesquelles il vit. Très peu de professionnels formés au comportement animalier propose ce type de service aujourd’hui. C’est également un coût important mais qui peut être intéressant dans le cas ou plusieurs animaux sont concernés comme les élevages canins ou félins par exemple.


    Visites à domicile : Le pet-sitter intervient chez vous, avec une à plusieurs visites par jour avec une durée pouvant aller de 15min à plusieurs heures consécutives. La prestation est adaptée à l’animal pour répondre au mieux à ses besoins, les animaux ayants besoin d’une présence importante ne seront pas adaptés à ce type de garde.

    L’inconvénient des visites à domicile, c’est le prix. Généralement plus élevé que les pensions, même si les services de pensions et de visites à domicile ne sont pas comparables, c’est tout de même un facteur à prendre en compte avant de faire votre choix.


  2. Les avantages des visites et gardes à domicile pour vos animaux

    Les visites et gardes à domicile comportent de nombreux avantages, ce sont des services bien différents d’une garde complète en pension ou chez un particulier, ils répondent avant tout aux besoins spécifiques de certains animaux.


    - Pour les animaux qui ont un temps d’adaptation plus long que la moyenne, les visites à domicile évite les déplacements de votre animal pour de courtes durées.

    - Pour les plus craintifs, les réactifs, ceux qui sont systématiquement refusé en pension, les visites peuvent convenir à chaque animal tant que leurs besoins quotidiens sont respectés avec une prestation adaptée à l’animal.

    - La certitude que votre animal aura du temps consacré rien qu’à lui, avec des jeux et activités qui lui font plaisir.

    - Pas de sûr-stimulation dû à la présence de congénères quotidiennement, des activités et promenades adaptées à votre animal seront proposées afin de répondre à ses besoins quotidiens.

    - Votre maison continue de vivre en votre absence ! Ouverture / fermeture des volets, relève du courrier, arrosage des plantes, sortir / rentrer les poubelles, certains Petsitters vous proposeront naturellement ce type de service, pour d’autres ça peut être une option payante.

    - La possibilité de garder un œil sur vos animaux à l’aide d’une caméra. Attention, veuillez toujours prévenir votre Petsitter en cas de présence de caméra. Ce n’est pas un plaisir d’être filmé  « au travail », certains professionnels peuvent refuser la caméra de surveillance ou vous proposerons simplement de retourner la caméra durant la visite. L’objectif étant de garder un œil sur votre animal et non de surveiller votre Petsitter même si cela peut être rassurant, je vous l’accorde.

    - La possibilité de faire intervenir des membres de la famille durant la prestation, une visite supplémentaire dans la journée avec un visage familier rassure toujours les animaux.


  3. Quel est le meilleur mode de garde ?

    Vous l’aurez compris, tout dépend de votre animal et de ce que vous recherchez pour lui !

     

    - Si votre chat ne supporte pas les déplacements, privilégiez alors les visites à domicile.

    - Si votre chien est à l’aise avec les congénères et à une bonne capacité d’adaptation, orientez vous vers les pensions collectives.

    - Si au contraire il est sensible, anxieux ou réactifs congénères, privilégiez les pensions individuelles avec une attention particulière ou encore les visites à domicile si il a l’habitude d’être seul la journée.

    - Pour les chiens vivant en chenil toute l’année, les pension box ou chenil seront parfaitement adaptés.

    - Pour les nacs, rien de mieux que les visites à domicile également pour limiter le stress !

    - Si votre famille est disponible, les visites en alternance peuvent être une option économique.

     

    Pensez également aux possibilités que vous avez selon votre secteur, dans certaines campagnes, les visites à domicile sont rarement accessibles, c’est un service plus commun à proximité des grandes villes. N’hésitez pas également à faire un peu de route pour trouver une pension adaptée à votre chien si les visites à domicile ne sont pas possibles dans votre secteur.


  4. Dernières recommandations

    Quoi qu’il arrive avant de faire votre choix final, faite un teste ! C’est le meilleur moyen de savoir si votre choix conviendra à votre animal.

    Une visite à domicile ou une nuit en pension, avec des vidéos et des photos pour que vous puissiez analyser vous-même le comportement de votre animal en votre absence.

    L’habituation est importante également, n’hésitez pas à effectuer des visites d’adaptation au préalable ou à faire garder votre animal de temps en temps pour qu’il soit à l’aise en cas de garde plus longue par la suite.

    Le Petsitter doit lui aussi prendre le temps de créer un lien avec l’animal, c’est parfois long et cela demande un peu de patience.



Ani’Manon vous accompagne secteur Lens (62) +10kms concernant les services de petsitting ( visites à domicile & promenades )

Pour en savoir davantage sur le métier de PetSitter, un article complet est disponible sur le site animanon.fr

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter !



Comments


bottom of page