Le muguet : Toxique pour les animaux domestiques
- Ani'Manon

- 1 mai
- 3 min de lecture
Le 1er mai revient chaque année, et avec lui, la tradition d’offrir du muguet pour porter bonheur. Si cette fleur blanche plaît tant aux humains, elle représente en revanche un véritable danger pour nos animaux de compagnie.
Chiens, chats, nacs, ils sont tous concernés !
Sommaire :
Pourquoi le muguet est-il toxique et quels animaux sont concernés ?

Pourquoi le muguet est-il toxique et quels animaux sont concernés ?
Le muguet contient des substances appelées hétérosides cardiotoniques, qui peuvent perturber le fonctionnement du cœur.
Toutes les parties de la plante sont toxiques : les fleurs, les feuilles, les tiges, et même l’eau dans laquelle les tiges ont trempé.
Même si votre animal n’a pas mangé la plante, rien que le fait de boire l’eau du muguet peut le rendre malade.
Attention, le muguet fané et desséché conserve sa toxicité !
Cette toxicité concerne tous les animaux domestiques : chiens, chats, mais aussi les nacs ( lapins, cochons d’inde, oiseaux etc... )
Les chats sont particulièrement touchés chaque année, naturellement attirés par l'odeur et le simple fait de mâchouiller une plante, ils sont également beaucoup plus sensibles de par leur petite taille, tout comme les petits nacs.
Vous pouvez pour les félins proposer à cette période de l'année de l'herbe à chat pour satisfaire son besoin de mâchouiller des végétaux et limiter son envie de s'approcher du muguet que ce soit dans la maison ou en extérieure.
Méfiez-vous également du muguet sauvage si votre chat sort en extérieure ou lorsque vous promenez votre chien, les chiots et leur curiosité peuvent être facilement attiré par ce type de plante.
Quels sont les symptômes d’une intoxication ?
Si un animal ingère du muguet, les symptômes peuvent apparaître rapidement, entre 30min et 4h00 après ingestion, et varient selon la quantité absorbée.
Premiers symptômes digestifs :
- Vomissements
- Diarrhées
- Hypersalivation
- Troubles cardiaques (ralentissement du rythme cardiaque, troubles du rythme)
Symptômes neurologiques :
- Tremblements
- Convulsions
- Dans les cas graves : coma ou décès
Même une petite quantité peut suffire à rendre un animal très malade. Il est donc crucial de ne jamais sous-estimer l’ingestion, même partielle, d’une fleur ou de l’eau d’un vase.
Que faire en cas d’ingestion ?
Si vous pensez que votre animal a mâchouillé ou avalé du muguet, la prise en charge doit être rapide !
- Ne le faites pas vomir vous-même.
- Appelez immédiatement votre vétérinaire habituel si il est disponible ou n'importe quel vétérinaire d'urgence.
- Gardez l’emballage ou une photo de la plante pour montrer au professionnel de santé.
- Appelez le 3115, un numéro d'urgence vétérinaire gratuit pour être guidé et conseillé par un professionnel de santé animal, vous serez également orienté vers un vétérinaire de garde à proximité de chez vous. ( + d'informations sur le site urgences-vétérinaire.fr )
Conclusions.
Pour la sécurité de vos animaux, gardez votre muguet hors de portée, je met personnellement le muguet qu'on m'offre dans mes toilettes ( non ce n'est pas une blague ) car c'est effectivement la seule pièce inaccessible pour mes animaux. Une maison sans danger, c’est une maison où les animaux peuvent vivre en toute tranquillité !
D'autres plantes et fleurs peuvent être toxiques pour nos animaux de compagnie, renseignez-vous avant d'embellir votre maison.
Ne sous estimez pas le danger de certaines plantes, en cas de doutes, votre vétérinaire sera votre meilleur allié.



Commentaires